Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum

Des Questions? / Des Réponses!
Se poser la Vraie Question de l'Existence ici-bas et après...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON MEURT?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum -> . -> Des Questions sur La morts ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La BIBLE Répond
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 264

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 05:20 (2010)    Sujet du message: QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON MEURT? Répondre en citant

QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON MEURT?


Nous sommes surpris quand un enfant demande pour la première fois :     

" Qu'est-ce que cela signifie mourir?" Nous évitons de parler de la mort    

 d'un être cher et même d'y penser. La mort est l'ennemi commun     

des gens de partout. 

Quelles sont les réponses aux douloureuses questions relatives à la mort?    

Y a-t-il la vie après la mort?  
Reverrons-nous nos bien-aimés disparus?    

1. FAIRE FACE À LA MORT SANS CRAINTE    

Nous avons tous à un moment donné, peut-être tout de suite après le décès d'un ami ou d'un être cher, ressenti un vide au creux de l'estomac, ce sentiment de solitude qui nous envahit quand une vie touche à sa fin.


Vu que ce sujet est si important et si chargé d'émotions, où pouvons-nous apprendre la vérité sur ce qui se passe à la mort? Heureusement qu'une partie de la mission du Christ sur la terre était de : " délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude" (Hébreux 2 :15). À travers la Bible, Jésus offre des messages réconfortants et répond sans équivoque à toutes nos questions au sujet de la mort et de la vie future.  

 2. LA FAÇON DONT DIEU NOUS A CRÉÉS     

Pour bien comprendre la vérité au sujet de la mort selon la Bible, commençons par voir comment Dieu nous a créés.

" L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. " -Genèse 2 :7 (À moins d'avis contraire, tous les versets trouvés dans les Guides Découverte sont tirés de la Version Louis Second.)
À la création, Dieu façonna Adam de la " poussière de la terre. " Il avait un cerveau à la tête prêt à penser, du sang dans ses veines prêt à couler. Puis Dieu souffla dans ses narines le souffle de vie et Adam devint " un être vivant [en hébreu, " âme vivante"]. Remarquez bien que la Bible ne dit pas qu'Adam reçut une âme; mais elle dit plutôt que " l'homme devint une âme vivante. " Lorsque Dieu souffla en Adam, la vie se mit à couler de la part de Dieu. La combinaison du corps et du " souffle de vie " fit d'Adam " un être vivant " ou " une âme vivante. " Nous pourrions écrire l'équation comme suit :     


" La poussière de la terre " + " le souffle de Dieu " = " une âme vivante "     

et le corps sans vie + le souffle de Dieu = un être vivant.     

Chacun de nous a un corps et une tête pensante. Tant que nous continuerons de respirer, nous serons des êtres vivants ou des âmes vivantes.    

3. QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON MEURT?

Au moment de la mort, c'est le contraire du processus de création décrit dans Genèse 2 :7 qui se produit. 

"La poussière retourne à la terre, comme elle y était, et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. " -Ecclésiaste 12 :9.

La Bible utilise souvent les mots hébreux pour souffle et esprit comme synonymes. Quand quelqu'un meurt, son corps devient de la " poussière " et l'esprit " le souffle de vie " retourne à Dieu qui est sa source. Qu'arrive-t-il à l'âme?

"Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel,… toutes les ÂMES sont à moi. L'ÂME QUI PÊCHE, C'EST CELLE QUI MOURRA. " -Ézéchiel 18 :3-4.

 L'âme meurt. Elle n'est pas immortelle en ce moment. Elle peut périr.    

L'équation tirée de Genèse 2 :7 quand Dieu nous avait créés se fait à rebours au moment de la mort.

" La poussière de la terre " - " souffle de vie " = âme morte.Corps sans vie - souffle de Dieu = être mort. 

La mort est la cessation de la vie. Le corps se désintègre en poussière, et le souffle, ou l'esprit, retourne à Dieu. Nous sommes une âme vivante dans la vie, mais dans la mort nous ne sommes qu'un cadavre, une âme morte, un être mort. Alors les morts ne sont conscients de rien. Quand Dieu reprend le souffle de vie qu'il nous a donnés, notre âme meurt. Plus tard dans cette leçon, nous verrons qu'avec Christ, il y a de l'espoir.  

4. COMBIEN DE CHOSES UNE PERSONNE MORTE PEUT ELLE CONNAÎTRE?     

Après la mort, le cerveau se désintègre. Il ne peut rien connaître et ne se rappelle de rien. Toutes les émotions humaines cessent à la mort.

" Leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri. " -Ecclésiaste 9 :6.
Les morts sont inconscients, alors ils ne sont pas au courant de ce qui se passe. Ils n'ont absolument pas de contact avec les vivants :

" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien. " -Ecclésiaste 9 :5.


La mort est comme un sommeil dépourvu de rêves. En effet, la Bible appelle la mort un sommeil 54 fois. Jésus enseigna que la mort est comme un sommeil. Il dit à ses disciples :


" Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s'il dort, il sera guéri. Jésus parlait de sa mort, mais les disciples pensaient qu'il parlait du sommeil naturel. Alors il leur dit ouvertement : Lazare est mort. " -Jean 11 :1-14. 

Lazare était mort pendant quatre jours avant l'arrivée de Jésus. Quand Jésus se rendit à son tombeau, il prouva que c'est aussi facile pour Dieu de ressusciter un mort que pour nous de réveiller un compagnon qui dort.

Il est réconfortant de savoir que nos bien-aimés disparus dorment paisiblement en Jésus. Le tunnel de la mort, que nous aussi devrons peut-être traverser, est semblable à un sommeil tranquille et paisible.  

5. DIEU, OUBLIE-T-IL CEUX QUI DORMENT DANS LA MORT?

Le sommeil de la mort n'est pas la fin de l'histoire. Lorsqu'il était au tombeau, Jésus dit à Marthe, la sœur de Lazare :

" JE SUIS LA RÉSURRECTION et la vie. CELUI QUI CROIT EN MOI VIVRA, quand même il serait mort. " - Jean 11 :25.

Ceux qui meurent en Christ dorment dans la tombe mais ils ont encore un brillant avenir. Celui qui compte tous les cheveux de notre tête et nous tient dans la paume de sa main ne nous oubliera pas. Même si nous mourrons et retournons à la poussière, le souvenir de notre individualité reste clair dans la pensée de Dieu. Au retour de Jésus, il réveillera les justes de leur sommeil, comme il le fit pour Lazare.
"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de CEUX QUI DORMENT, AFIN QUE VOUS NE VOUS AFFLIGIEZ PAS COMME LES AUTRES QUI N'ONT POINT D'ESPÉRANCE…Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et LES MORTS EN CHRIST RESSUSCITERONT PREMIÈREMENT. Ensuite, NOUS LES VIVANTS, QUI SERONS RESTÉS, NOUS SERONS TOUS ENSEMBLE ENLEVÉS AVEC EUX sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. CONSOLEZ-VOUS DONC LES UNS LES AUTRES PAR CES PAROLES. " -1 Thessaloniciens 4 :13, 16-18.     


Au jour de la résurrection. Ceux qui ont accepté Christ comme leur Sauveur sortiront de leur tombe
1 Corinthiens 15:52 à 54
 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.



L'espérance de la résurrection a un compagnon : l'espoir d'une demeure céleste où " Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n'y aura plus de mort, ni deuil, ni cri, ni douleur " (Apocalypse 21 :4).
Ceux qui sont sauvés n'ont point besoin de craindre la mort, car au-delà d'elle se cache l'éternité d'une vie merveilleuse avec Dieu. Jésus tient les clés de la mort (Apocalypse 1 :18). Sans Christ, la mort serait une rue à sens unique qui se termine dans l'oubli, mais avec Christ il y a une espérance brillante et radieuse.  
" Voici, je vous dis un mystère : NOUS NE MOURRONS PAS TOUS, mais TOUS NOUS SERONS CHANGÉS en un instant, en un clin d'œil À LA DERNIÈRE TROMPETTE. La trompette sonnera, ET LES MORTS RESSUSCITERONT incorruptibles, ET NOUS, NOUS SERONS CHANGÉS. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que CE CORPS MORTEL REVÊTE L'IMMORTALITÉ. " -1 Corinthiens 15 :51-53.


" A DÉTRUIT LA MORT et A MIS EN ÉVIDENCE LA VIE ET L'IMMORTALITÉ par l'Évangile. " -2 Timothée 1 :10.La perspective de Dieu concernant la destinée humaine est claire :
-la mort éternelle pour ceux qui rejettent Christ et s'attachent à leurs péchés,
ou
-la vie éternelle auprès de Dieu quand Jésus viendra chercher ceux qui l'ont accepté comme Seigneur et Sauveur chrétiens né(e) de nouveau.

6. FAIRE FACE À LA MORT D'UN ÊTRE CHER  
Les craintes qui nous assaillent devant la mort deviennent très troublantes quand un être cher meurt. La solitude et le sentiment de perte peuvent être accablants.


La seule solution à l'angoisse causée par la perte d'un être cher est le réconfort que seul Christ peut donner. Souvenez-vous que votre bien-aimé dort et que vos bien-aimés qui dorment en Jésus se lèveront dans " la résurrection de la vie " au retour de Jésus.

Dieu a en vue des réunions merveilleuses. Des enfants seront remis à des parents en extase. Maris et femmes s'embrasseront éperdument. Les séparations cruelles de la vie cesseront. " La mort a été engloutie dans la victoire " (1 Corinthiens 15 :54). Certains sentent la séparation d'avec un être cher de façon si atroce qu'ils essaient d'entrer en contact avec leurs bien-aimés qui sont morts par l'entremise d'un médium spirite ou d'un agent du nouvel-âge. Mais la Bible nous prévient de ne pas chercher à soulager la douleur de cette façon.

" Si on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consulterait-il pas son Dieu? S'adresserait-il aux morts en faveur des vivants?" - Ésaïe 8 :19.

Pourquoi?
La Bible montre clairement que les morts ne sont pas conscients de rien. La vraie solution à l'angoisse causée par la séparation d'avec un être cher est le réconfort que seul Christ peut donner. Passer du temps à communiquer avec Christ est la façon la plus saine de passer par le processus de deuil. Souvenez-vous toujours que le prochain son qui frappera l'oreille de ceux qui dorment en Christ proviendra de la seconde venue de Jésus pour ressusciter les morts.     

7. AFFRONTER COURAGEUSEMENT LA MORT

La mort nous ravit presque tout. Mais la seule chose qu'elle ne peut enlever est Christ et celui-ci peut remettre tout en place. La mort ne règnera pas toujours en ce monde. Le diable, les méchants et le tombeau vont périr dans " l'étang de feu " qui est " la seconde mort " (Apocalypse 20 :14).

Voici quatre suggestions simples pour affronter la mort sans crainte.(1) Menez une vie de confiance totale en Christ, et vous serez prêt à affronter la mort à n'importe quel moment.
(2) Par la force du Saint-Esprit, soyez obéissant aux commandements du Christ, et vous serez prêt pour une deuxième vie dans laquelle vous ne mourrez plus jamais.
(3) Pensez à la mort comme étant un bref sommeil que la voix de Jésus viendra interrompre quand il viendra pour la seconde fois.
(4) Chérissez l'assurance que Jésus nous donne concernant une maison au ciel avec lui pour toute l'éternité. 

La vérité de la Bible nous aide à ne pas craindre la mort parce qu'elle révèle Jésus, celui que la mort-même ne put conquérir. Quand Jésus vient habiter en nous, il inonde nos cœurs de paix :

" Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. " -Jean 14 :27.

Jésus nous aide à surmonter l'épreuve de la perte d'un être cher. Jésus marcha dans la " vallée de l'ombre de la mort. " Il connaît bien les nuits sombres que nous endurons.

" Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, PAR SA MORT, il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et QU'IL DÉLIVRÂT TOUS CEUX QUI, PAR CRAINTE DE LA MORT ÉTAIENT TOUTE LEUR VIE RETENUS DANS LA SERVITUDE." -Hébreux 2 : 14, 15.
Le Dr James Simpson, le célèbre médecin qui inventa l'anesthésie, fut sévèrement éprouvé lors du décès de son fils aîné. Il pleura amèrement comme le ferait tout bon parent. Finalement il retrouva l'espoir. Sur la tombe de son fils bien-aimé, il érigea une pierre sur laquelle il inscrivit les mots de Jésus concernant sa résurrection : " Car je vis. "


C'est tout ce qu'il faut. On dirait parfois que les tragédies personnelles nous empêchent de voir le ciel. Cependant, Jésus vit. Même si nos cœurs se brisent, Jésus vit. 

Nous trouvons en Christ l'espérance de la vie après la mort. Il est " la résurrection et la vie " (Jean 11 :25), et il fait cette promesse : " Car je vis et vous vivrez aussi " (Jean 14 :19). Christ est notre seul espoir de vie après la mort, et quand il reviendra, il nous donnera l'immortalité. Nous ne vivrons plus jamais à l'ombre de la mort car nous aurons la vie éternelle AUPRES DE JESUS. Avez-vous découvert cette grande espérance que nous pouvons chérir dans nos heures les plus sombres?
 Si vous n'avez jamais accepté Jésus comme votre Seigneur et Sauveur, voulez-vous le faire en ce moment?
_________________
>>>CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR RETOURNER EN PAGE D'ACCUEIL
http://existence-terrestre-et-apres.xooit.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 05:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum -> . -> Des Questions sur La morts ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com