Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum

Des Questions? / Des Réponses!
Se poser la Vraie Question de l'Existence ici-bas et après...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dieu et le Reiki : est-ce compatible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum -> . -> CLIC ICI>>>EFFET QUE LA SOCIETE NOUS PROPOSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La BIBLE Répond
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 13:38 (2010)    Sujet du message: Dieu et le Reiki : est-ce compatible ? Répondre en citant

Dieu et le Reiki : est-ce compatible ?

Ce texte est une réflexion au sujet du Reiki et de la foi chrétienne. Il se présente en plusieurs parties organisées de façon à vous permettre de comprendre ce qui se cache derrière cette pratique.
Plan du texte :

1. L'histoire du Reiki
  2. "Le Reiki est une méthode de guérison à la portée de tous"
  3. "Celui qui croit [...] fera de plus grandes œuvres que celles-ci" (Jean 14:12)
  4. Le Reiki et la foi chrétienne sont-ils compatibles ?
  5. Que faire si je tombe malade

L'histoire du Reiki
En visitant plusieurs sites Internet concernant le Reiki, j'ai pu retrouver les origines du Reiki. Certaines versions sont quelque peu différentes sur des détails, tels que la révélation des symboles. Mais l'essentiel reste identique dans toutes les versions que j'ai lues. Ainsi, le texte ci-dessous est extrait d'un article de journal. « C'est un moine catholique japonais, Mikao Usui, qui a redécouvert l'énergie Reiki. Alors qu'il enseignait dans un couvent de Kyoto, un étudiant lui demanda un jour s'il croyait absolument tout qu'enseignait la Bible. Le moine répondit par l'affirmative. Ses étudiants lui demandèrent alors ce qu'étaient devenus les miracles du Christ, et comment comprendre le passage : "Celui qui croit ... fera de plus grandes œuvres que celles-ci." (Jean 14:12) Interpellé par ces remises en question, Usui abandonna sa chaire d'enseignant et décida de suivre une nouvelle formation théologique à Chicago (il avait été formé par des missionnaires américains). Il ne reçut pas de réponse à ses questions, revint au pays et prit le chemin des monastères bouddhistes. Il étudia les langues anciennes, consulta pendant plusieurs années les écrits sacrés de plusieurs pays jusqu'à ce qu'il découvre, dans un couvent zen, des symboles mystérieux : les sutras du lotus tibétain. Il ne lui manquait plus que l'initiation à ces symboles, dont il espérait retirer des forces et des capacités nouvelles. Il reprit son bâton de pèlerin et parvint à une montagne sacrée où il se mit à méditer. Le 21ième jour, il tomba en transe et vit un être de lumière qui lui montra et expliqua les rituels, symboles et mantas sacrés. Lorsque cette lumière l'atteignit, il perdit connaissance ; son âme se détacha de son corps physique, tout en restant en contact avec lui. Il vit alors dans le monde astral les symboles que les maîtres Reiki se transmettent aujourd'hui encore. Et, pour chaque symbole, sa signification et son application. Il reprit cette méthode de guérison pour lui-même et l'appliqua aux malades d'un quartier pauvre de Kyoto. » [1]  

"Le Reiki est une méthode de guérison à la portée de tous"
Après avoir vu en résumé les origines du Reiki, il me semble judicieux de voir brièvement en quoi consiste le Reiki réellement, mais aussi ce que signifient les symboles et les mantras. Pour l'instant, je ne fais aucun commentaire : je ne fais qu'exposer objectivement des faits qui sont dictés même par les maîtres Reiki. Toutes ces affirmations sont tirées du même article que ci-dessus. • En japonais, reiki signifie "énergie divine"[1]

Barbara Simonsohn (maîtresse reconnue du Reiki) définit le Reiki comme « un système d'énergie permettant d'activer la force de vie universelle ». En japonais, reiki signifie "énergie divine" (ou cosmique). « La simplicité est la clef de la méthode reiki. Tandis que les autres thérapies requièrent des mois ou des années de formation, le reiki peut se transmettre en un seul week-end de formation. » Le système Reiki traditionnel, selon l'enseignement d'Usui, comprend trois niveaux. « Le premier degré concerne avant tout le corps ; le second les phénomènes mentaux (rapports psyché/soma), et le troisième degré -celui du maître- les processus de l'âme. A ce niveau-là, l'initié entre dans un monde astral de transition entre le monde matériel et immatériel. »

La force de vie universelle est transmise par imposition des mains. Elle est censée permettre la guérison et le développement spirituel du patient. A partir du deuxième degré, l'intronisation doit permettre un traitement à distance. L'énergie Reiki est envoyée par les airs à son destinataire. Le patient est couché habillé sur une natte ou un lit. Aucun diagnostique formel n'est établi, seuls des états d'énergie sont constatés. Ensuite, le thérapeute, en pleine concentration, pose ses mains pendant environ dix minutes sur le front de son client. Selon un rituel bien précis, il les pose alors sur d'autres points du corps, pour capter et retransmettre l'énergie cosmique...

• La signification des symboles[1]

« Tout le système d'énergie du reiki se base sur huit symboles cosmiques ou universels », explique une maîtresse de reiki. « Ces derniers activent uniquement l'énergie de vie globale et universelle. Les symboles universels se retrouvent dans toutes les grandes civilisations humaines. Que l'on visite le Bristish Museum de Londres ou le Musée Egyptien de Berlin, si l'on connaît les symboles du degré 2 et suivant du Reiki, on peut identifier les symboles (entiers ou partiels) figurant sur certains monuments funéraires et temples... Les symboles universels nous mettent toujours en contact avec des niveaux de conscience supérieurs ; les symboles activent uniquement de l'énergie-lumière, non statique et dynamisante, qui trouve son accomplissement dans les vertus suivantes : joie, sagesse, clarté et amour universel. »>

Selon Carl Gustav Jung (éminent psychanalyste qui a découvert l'inconscient aux côtés de Freud), les symboles universels d'harmonie auxquels le reiki se réfère sont des éléments vivants et toujours en mouvement ; ils exercent un pouvoir d'attraction et ont des effets sur notre psychisme, que nous en soyons conscients ou non. Andreas Dahlberg résume comme suit la fonction des symboles : « L'homme a reçu la forme des symboles d'une autre sphère, afin de pouvoir être en contact avec son énergie. »

• La signification des mantras[1]

Les mantras sont des paroles sacrées censées activer et diriger certaines énergies. Avant de commencer une séance de Reiki, l'individu doit prononcer trois fois des mantras, silencieusement. « Lors des intronisations », explique Walter Lübeck, « le maître reiki reprend les symboles et mantras que le docteur Usui avait redécouvert dans des écrits anciens (guérisons effectuées par Bouddha). En transmettant symboles et mantras, chaque personne peut être reliée de façon durable avec la source universelle de l'énergie de vie. Aux signes et mots s'ajoutent certains rituels nécessaires pour amener l'énergie dans les régions du corps connectées avec la force reiki ». Selon l'enseignement des écrits hindouistes, « un mantra n'est pas une formule d'incantation magique ou une simple prière ; c'est l'incarnation d'une divinité spécifique. C'est la divinité elle-même. Si un mantra est répété plusieurs fois, la force de la divinité lui vient en aide. La force humaine se trouve donc secondée par une force divine ».

Suite à un voyage en Inde, Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la méditation transcendantale, a écrit les lignes suivantes au sujet des mantras : « il y a un effet dans l'autre monde, avec des êtres supérieurs où les dieux peuvent être sollicités. » Il ajoute encore : « Toute la science des mantras et des hymnes du Veda (écrits bouddhistes) ont pour but de renforcer les liens et la compréhension des hommes avec ces êtres supérieurs. »

"Celui qui croit [...] fera de plus grandes œuvres que celles-ci" (Jean 14:12)
C'est cette citation de la Bible qui a troublé le moine Usui et qui a été la cause de ses recherches qui l'ont conduit à la découverte du Reiki. Il me semble intéressant de voir ce qu'a voulu vraiment dire Jésus à ses disciples ce jour-là par cette phrase. Reprenons tout d'abord le verset dans son intégralité : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais vers le Père. » En effet, si l'on considère le livre des Actes, les apôtres et disciples ont effectué beaucoup de miracles lors de leurs voyages missionnaires. Voici un exemple parmi d'autres : en Actes 14:8-10, nous pouvons lire :

« A Lystres, se tenait un homme impotent des pieds, infirme de naissance, et qui n'avait jamais marché. Il écoutait parler Paul qui fixa les regards sur lui et qui, voyant qu'il avait la foi pour être sauvé, dit d'une voix forte : Lève-toi, droit sur tes pieds. Il se leva d'un bond et se mit à marcher. »

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais le point crucial que le docteur Usui n'a alors pas saisi est que ces guérisons n'ont pas été faite par une action humaine, mais par l'action de Dieu. Dans Jean 14:16-17, il est écrit :
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure près de vous et qu'il sera en vous. »

Après la résurrection de Jésus et son ascension auprès du Père, il s'est passé un événement très important pour tout Chrétien : l'envoi du Saint Esprit qui habite en ceux qui aiment Jésus et qui gardent ses commandements. Ainsi, toute œuvre que nous faisons, nous ne le faisons pas par nos propres moyens, mais c'est le Saint Esprit qui agit à travers nous. Les différents miracles accomplis par les disciples n'ont donc pas été accomplis par les disciples eux-mêmes, mais par l'Esprit Saint. L'erreur du docteur Usui a été de croire que le pouvoir de guérison se trouve en l'homme, alors qu'il se trouve en Dieu.

En lisant ces versets, je me suis tout de même interrogé sur la promesse de Jésus : « Celui qui croit [...] fera de plus grandes œuvres que celles-ci ». De quelles œuvres Jésus parle-t-il ? Ferons-nous des miracles plus grands que ceux qu'il a lui-méme effectué ? Pourtant, au vu de ce qu'ont accompli les disciples dans le livre des Actes, ils n'ont rien de plus grand que ceux effectués par Jésus dans son ministère. En réalité, Jésus ne fait pas allusion à ce genre d'œvres. Intéressons-nous alors à cette notion de grandeur... Par "grandes", Jésus ne faisait pas allusion à la notion de spectaculaire. En effet, pour lui l'âme est beaucoup plus précieuse que le corps. Le salut de l'âme est donc plus important que la guérison physique. Dans ce sens, les œuvres des disciples sont plus grandes que celles de Jésus : en prêchant l'Evangile dans tout l'Empire romain, ils ont amené des millions de personne à reconnaître Jésus comme leur Sauveur, à comprendre qu'il est mort pour le pardon de leurs péchés et que, grâce à ce sacrifice accompli par amour, ils peuvent vivre dans la présence de Dieu aujourd'hui et pour l'Eternité. Voilà, la grandeur de leurs œuvres !

Ainsi, le docteur Usui s'est trompé sur deux points essentiels : la mission pour nous, disciples de Jésus, n'est pas la guérison physique, mais l'annonce de l'Evangile ! Cette annonce permet de proclamer que nous sommes pardonnés de nos péchés grâce au sang de Jésus qui a été versé sur la croix. Il nous suffit pour cela de reconnaître Jésus Christ comme notre Sauveur ! Autre erreur commise par le moine Usui : le fait de considérer que les miracles se faisaient par des moyens humains. Tout est accompli par l'action du Saint Esprit : c'est Dieu qui apporte la guérison, et c'est son Esprit qui travaille les cœurs lors de l'annonce de l'Evangile.

Le Reiki et la foi chrétienne sont-ils compatibles ?
Nous voici donc au cœur du sujet cet article. On serait tenté de répondre oui à cette question, vu que de nombreux chrétiens pratiquent le Reiki et que cette pratique parle d'une intervention divine. Effectivement, cela fait beaucoup réfléchir... Mais de nombreux points m'ont convaincu que le Reiki ne vient pas de Dieu. Ceux qui pratiquent le Reiki sont un "canal de l'énergie Reiki". Il faut alors se poser une question fondamentale : d'où provient cette énergie ? Les Hindous parlent de "prana", les Chinois de "chi", les Egyptiens de "ka" et chez les chrétiens pratiquant cela, cette énergie serait assimilée à l'Esprit Saint. Donc, si nous suivons cette logique, un adepte chrétien du Reiki se fait le canal du Saint Esprit qu'il transmet au patient pour le guérir physiquement. Au final, l'Esprit Saint se résume à une force nous environnant que chaque humain pourrait maîtriser comme bon lui semble. Et ceci va complétement à l'encontre de Dieu. Dans Matthieu 28:19, Jésus nous dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Le Saint Esprit est présenté comme partie de la personne divine. Alors, cela voudrait dire que l'homme pourrait maîtriser Dieu comme bon lui semble.

Pourquoi Adam et Eve ont-ils commis le péché originel ? Parce que le serpent leur a affirmé qu'en mangeant le fruit, ils deviendraient égaux à Dieu : « Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal. » (Genèse 3:5). Oui, de tout temps, l'homme a voulu être l'égal de Dieu voire supérieur à lui et, à travers la pratique du Reiki, on retrouve ce péché. En se donnant la sensation de contrôler Dieu, l'homme se considère supérieur à lui. Mais l'Esprit Saint n'est pas une divinité que l'on peut utiliser comme bon nous semble !

Une autre remarque m'a aussi beaucoup interpellé. Brigitte Müller, une maîtresse Reiki allemande, recommanda lors d'une méditation mondiale de guérison la prière suivante : « Je commence par moi-même. Je suis une âme vivante, l'Esprit de Dieu habite en moi. Moi et le Pére, nous sommes un, et tout ce que le Père a méappartient. En vérité, je suis le Christ de Dieu. »

C'est surtout la dernière phrase qui est choquante. Jésus Christ est Dieu qui s'est fait homme : il est donc unique ! Aucun homme ne peut le remplacer ou prétendre être son égal. Le seul successeur que Christ nous a envoyé est le Saint Esprit (Actes 1:8). Cette déclaration de Brigitte Müller me fait penser à une parole de Jésus concernant la fin des temps : « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, ils opèreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus » (Matthieu 24:24). Par cette parole, Jésus nous dit que l'un des signes de la fin des temps sera l'apparition de faux prophètes, de faux Christs qui vont par tous les moyens détourner le maximum de personnes de Dieu (et même des Chrétiens) en propageant des fausses doctrines. N'y a-t-il pas beaucoup de points communs avec le Reiki ? Jésus a prédit ceci il y a 2000 ans et cela se réalise vraiment. C'est pour cela qu'il nous faut être vigilants. C'est vrai, beaucoup de chrétiens pratiquent le reiki, mais n'oublions pas la dernière phrase de ce verset : « au point de séduire si possible les élus ». Par "élus", Jésus sous-entend ceux qui lui sont fidèles. Eh oui, même les chrétiens peuvent se laisser piéger et cela est malheureux !

Ainsi, le Reiki est loin d'être compatible avec la foi chrétienne. En effet, même si cela reste subtil lors de l'initiation, le reiki implique le concept de divination de l'homme. L'un des buts est de "réveiller la part divine qui sommeille en chacun de nous". Or ce n'est pas de cette façon que cela fonctionne : certes, Dieu habite en nous par le Saint Esprit (et encore, seulement si nous avons reconnu Jésus comme notre Sauveur), mais il est loin d'être une force qui sommeille en nous, attendant qu'on la trouve. De plus, le reiki ne peut pas venir de Dieu car le patient devient accro à une doctrine terrestre alors que la volonté de Dieu est que nous nous détachions de toutes choses terrestres pour nous tourner entièrement vers lui.

Oui, mais que faire si je tombe malade ?
Le Reiki est très séduisant car il nous apporte une réponse à nos maladies. C'est un moyen de guérison simple, à la portée de tous et n'ayant pas d'effets secondaires apparents. Alors pourquoi faudrait-il s'en priver ? D'ailleurs, Dieu nous offre-t-il une solution si nous tombons malade ? Oui. Prenons ces versets de Jacques : « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens[2] de l'Eglise et que ceux-ci prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prire de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera. » (Jacques 5:14-15) Que faire si je tombe malade ? La réponse est simple : demander l'onction d'huile. Mais attention : ceci n'est pas une formule ou un rituel magique qui va donner des résultats concluants dès la fin de la séance. Ce n'est pas l'homme qui guérit, mais Dieu. Et l'homme ne pourra jamais soumettre la volonté de Dieu à la sienne ! Dieu guérit le malade si cela est dans sa volonté. Quelles que soient les situations (que ce soit des moments de joie ou des moments d'épreuve), il faut continuer à garder les yeux tournés vers Dieu et non se détourner de lui pour se réfugier dans quelque chose de terrestre. Ce qui est important est de prier avec foi et confiance. Dans nos prières, ne cherchons pas à apporter des solutions à Dieu, mais ayons confiance en lui, dans sa toute puissance et recherchons avant tout sa volonté !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 13:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum -> . -> CLIC ICI>>>EFFET QUE LA SOCIETE NOUS PROPOSE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation