Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum

Des Questions? / Des Réponses!
Se poser la Vraie Question de l'Existence ici-bas et après...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La communication:LES DIX REGLES DU DIALOGUE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum -> . -> CLIC ICI>>>EFFET QUE LA SOCIETE NOUS PROPOSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La BIBLE Répond
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 264

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 09:57 (2010)    Sujet du message: La communication:LES DIX REGLES DU DIALOGUE Répondre en citant

La communication


 


Parmi les nombreuses définitions que l'on peut donner de la communication, celle-ci a le mérite d'allier la simplicité à l'exactitude: La communication est un processus verbal ou non, par lequel vous partagez une information avec quelqu'un, d'une manière telle que celui-ci comprenne ce que vous dites. Parler, écouter et comprendre appartiennent à ce processus.

L'une des grandes difficultés de la communication c'est de se faire comprendre. Si vous songez à tout ce qu'implique la transmission de votre message, vous ne serez plus surpris que votre interlocuteur ne puisse le comprendre. Les spécialistes de la communication affirment que lorsque vous parlez à quelqu'un, vos paroles peuvent véhiculer six messages différents: Ce que vous voulez dire - Ce que vous avez dit en réalité - Ce que l'autre à compris - Ce que l'autre pense avoir compris - Ce que l'autre répète des paroles entendues - Ce que vous saisissez des paroles répétées par l'autre ! 



 
Quelqu'un a suggéré que l'écoute attentive de l'autre, la bouche fermée, était un excellent moyen de communication. Ecoutez-vous vraiment ? De toutes les paroles prononcées, combien en entendez-vous réellement ? On estime qu'en général 20% seulement des paroles dites sont entendues. Si vous voulez prêter une oreille attentive à une personne qui vous parle, Vous ne devez pas penser à ce que vous lui direz lorsqu'elle se taira. Vous devez uniquement vous préoccuper de ce qu' elle vous dit.


Ecouter attentivement, c'est recevoir et accepter les messages émis, c'est chercher à le décoder pour comprendre ce que votre interlocuteur a vraiment dit. Si tel est votre cas alors vous pourrez dire non seulement «je t'écoute» mais aussi «je te comprends».



On a tendance à considérer l'écoute comme la partie passive de la communication. C'est faux. L'écoute appliquée de l'autre, c'est tendre son oreille et toute son attention d'une manière active, vers lui, pour bien saisir ce qu'il dit ou ce qu'il veut dire… Nous interprétons trop souvent les paroles à la lumière de nos propres opinions et nos propres besoins. Prenons un exemple: une épouse se plaint d'être exténuée par les travaux ménagers. Son mari l'écoute, mais ce qu"il retient des propos de sa femme c"est qu"elle est malheureuse, parce que contrairement à son beau-père, il ne peut engager une bonne pour aider sa femme. Ce n'est pas ce que l'épouse à dit mais c'est ce qu'a compris le mari. Depuis qu'ils sont mariés, il se culpabilise de ne pouvoir fournir à sa femme une aide comme le faisait son beau-père pour son épouse.



Il est facile de constater que le message reçu est différent du message émis. Les messages qui passent par les filtres des partis pris ou autres, sont rarement perçus dans leur intention d ' origine. Il ne faut pas chercher plus loin la cause des malentendus.



L'une des difficultés majeures de l'écoute réside dans la tentation pour l'auditeur, de deviner ce que l'interlocuteur va dire. Il est facile de croire que l'on sait ce que l'autre va dire.
Ne prétendez pas savoir ce que l'autre pense. Il est dangereux de prétendre savoir ce l'autre sait, croit ou éprouve. Si vous voulez véritablement connaître le fond de la pensée de votre interlocuteur sur un sujet précis commencez par en parler.
La communication s'améliore dès l'instant ou l'on renonce à prétendre savoir ce que l'autre pense, et en engageant un dialogue.



Bien souvent nous interprétons les paroles de l'autre avec le filtre de nos impressions Lorsque nous reconnaissons l'importance primordiale de l'écoute objective et nous prêtons mutuellement une réelle attention, nous tissons avec ceux qui s'exercent à cela un solide réseau de communication.  JR D'après de N. Wright



LES ÉLÉMENTS D'UNE BONNE ÉCOUTE
« Que tout homme soit prompt à écouter... » Ces paroles de l'Écriture laissent entendre que l'action d'écouter implique une dépense d'énergie, un effort et ne consiste pas à subir sans broncher un flot de paroles. Voici les activités auxquelles doit se livrer un bon auditeur : Etre présent: un bon auditeur ne se contente pas de faire acte de présence, tout en ayant l'esprit ailleurs… Il est tout entier à ce que l'on est en train de lui dire et son esprit est actif.
On assimile trop souvent l'écoute à une activité passive, comme par exemple le fait de remplir une tasse ou d'enregistrer une cassette. Or, il n'en est rien. Votre esprit n'a rien d'une tasse, d'une bande magnétique ni même d'un buvard absorbant passivement un mot après l'autre. Au contraire, vous devez faire intervenir votre volonté et fixer résolument votre attention sur les propos de votre vis-à-vis.







LA REFORMULATION :
Elle est un élément capital en vue d'une bonne communication, particulièrement dans les discussions importantes ou épineuses , car elle permet de vérifier le contenu du message émis.
La reformulation consiste à répéter ce que vous avez compris des propos de votre interlocuteur en lui retransmettant la teneur de son raisonnement et des sentiments que vous avez perçus chez lui. Il inclut également le partage de ce que ses paroles éveillent en vous et parfois de ce que le Saint-Esprit vous a dit pendant qu'il parlait.
Il est préférable de reformuler au fur et à mesure, sous peine d'oublier certains aspects de ses propos si vous attendez pour vous exprimer qu'il ait entièrement fini de parler.
Ne vous contentez pas de répéter ses paroles mot à mot mais paraphrasez-Ies dans vos propres termes.





SATISFACTION APPORTÉE PAR LA REFORMULATION
Parmi les techniques de communication, la reformulation est celle qui procure le plus de satisfaction car elle vous délivre du souci de devoir trouver une réponse et vous permet d'être tout à fait disponible pour écouter celui qui vous parle. C'est également une preuve d'amour et de respect à son égard que de chercher à comprendre les idées ou les sentiments qu'il veut communiquer.
Combien de fois vous est-il arrivé de vous ouvrir à quelqu'un et de ne recueillir en retour que de l'indifférence ou de l'incompréhension! Au contraire, lorsque vous faites preuve de réceptivité vis-à-vis d'une personne, vous contribuez à créer une atmosphère d'harmonie, de paix et de confiance dans cette relation, tout en lui faisant du bien…





Comment s'exercer à l'écoute active
… Même lorsqu'il s'agit de phrases brèves, il est possible que vous éprouviez quelques difficultés à les répéter du fait de l'appréhension engendrée par une nouvelle manière de communiquer .
L'anxiété constitue, en effet, un des principaux obstacles à une communication efficace et à une bonne écoute, au même titre que les obstacles que vous avons déjà vus (juger, penser à autre chose, écouter par bribes, etc. ).
Pour vous exercer à faire davantage attention aux propos que l'on vous adresse ,je vous suggère d'apprendre la liste ci-dessous qui résume les sept aspects de l'écoute active. Vous pourrez l'avoir présente à l'esprit chaque fois que vous vous trouverez en situation d'auditeur ou bien y revenir après avoir pris part à une conversation importante, pour contrôler l'efficacité de votre écoute :
I. J'ai mentalement pris note des propos de mon interlocuteur .
2. J'ai reformulé mentalement son raisonnement.
3. Je me suis mis à sa place en imaginant ce qu'il ressentait.
4. J'ai prêté attention à mes propres sentiments.
5. J'ai prêté attention à la voix intérieure du Saint-Esprit.
6. J'ai utilisé le contact visuel, la position du corps, l'encouragement verbal.
7. J'ai reformulé ses propos, en lui faisant part de mes sentiments et de ce que j'ai perçu de siens.
Un livre à lire à ce propos «  Bien communiquer pour mieux vivre » de W. Backus














 
LES DIX REGLES DU DIALOGUE





I - Sachez écouter avec attention et ne prenez la parole que lorsque l'autre aura fini de parler. Proverbes 18:13; Jacques l:19.


 
2 - Soyez lent à parler. Réfléchissez d'abord. Parlez de telle façon que vos interlocuteurs comprennent bien ce que vous voulez dire. Proverbes 15:23,28; 21:23~ 29:20; Jacques 1:19

3 - Dites toujours la vérité, mais dans l'amour - N'exagérez en rien. Ephésiens 4:15,25~ Colossiens 3:9



4- N'utilisez pas le silence pour frustrer l'autre. Expliquez votre raison d'hésiter à répondre sur le champ. Ephésiens 5:8-10



5 -Ne vous querellez pas; n'oubliez pas qu'il est possible d'avoir un avis différent sans pour autant se disputer. Proverbes 17: 14; 20:3 ; Romains 13:13; Ephésiens 4:31.



6- Soyez aimable dans vos réponses. Ne répliquez jamais avec colère. Proverbes 14:29~ 15:1~ 25:15; 29:11 ;  Ephésiens 4:26:31



7- Sachez reconnaître vos torts et demander pardon. Si l'autre vous demande pardon accordez-le lui. Assurez-vous que vous avez vraiment oublié l'incident qui ne sera plus jamais évoqué. Proverbes 17:9~ Ephésiens 4:32 ; Colossiens 3:13 ; Jacques 5:16 ; lPierre 4:8.
8- Gardez-vous de harceler votre interlocuteur. Évitez de l'agacer. Proverbes lO:19 ; 17:9 ; 20:5.



9- Ne blâmez pas et ne critiquez pas l'autre; au contraire édifiez, encouragez, exhortez, consolez. Romains 12:17; 14:13 ; GaIates 6:1; Ithessaloniciens 5:1 ; 1Pierre 3:9. Si quelqu'un vous insulte, vous critique, vous attaque ou vous adresse des reproches, ne lui répondez pas sur le même registre. Romains 12:17; 1 Pierre 2:23; 3:9.



10- Efforcez-vous de comprendre le point de vue de l'autre. Tolérez les divergences d'opinion. Préoccupez-vous des intérêts de l'autre. Ephésiens 41-3; PhiIippiens 2:1-5.



Vos paroles et votre manière de vous exprimer sont un élément crucial pour des relations harmonieuses. Lorsque vous apprenez à dire la vérité avec amour, vous devez aussi discerner quand parler, comment le faire de manière édifiante, et à qui vous adresser. La puissance de vos paroles est énorme et de plus elles révèlent la condition de votre cœur. Au jour du jugement vous aurez à rendre compte même de vos paroles vaine. (d'après Proverbes 12.18; 18.21; 21.23; Matthieu 12.34-37;Ephésiens 4.15, 25, 29; Colossiens 4.6).





_________________
>>>CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR RETOURNER EN PAGE D'ACCUEIL
http://existence-terrestre-et-apres.xooit.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 09:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Des Questions? / Des Réponses! Index du Forum -> . -> CLIC ICI>>>EFFET QUE LA SOCIETE NOUS PROPOSE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com